Bienvenue

Avatar de GIRAM

GIRAM : Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu

Organisme bénévole visant à promouvoir les valeurs patrimoniales et environnementales ainsi que l’aménagement durable du territoire. Il fait connaître les conclusions de ses recherches par le biais de mémoires, de publications, d’assemblées d’information et d’animation, d’expositions ou de tout autre moyen connexe. Il souhaite ainsi que ses travaux entraînent des retombées positives pour son milieu en y apportant l’aide et le soutien nécessaires aux différents intervenants.

Le GIRAM intervient, selon les disponibilités des membres, sur tous dossiers qui se prêtent à la diffusion de valeurs culturelles, de choix de société, de principes du développement durable et qui permettent de contribuer à l’éducation relative à l’environnement de la population en général et des divers intervenants du milieu.


Previous Image
Next Image

info heading

info content

Mission du GIRAM, sensibilisation de la population et des élus :

  1. Préparer des colloques et des interventions prônant des aménagements harmonieux et durables.
  2. Protéger l’environnement, plus particulièrement le milieu fluvial et les paysages riverains.
  3. Combattre les projets insensés de nature industrialo-portuaire.
  4. Promouvoir les transports collectifs dans les agglomérations urbaines.
  5. Favoriser la création de parcs et défendre l’intégrité des parcs et des espaces verts existants.
  6. S’objecter à des démolitions inutiles et demander le classement pour les bâtiments et les sites patrimoniaux.

Fonctionnement :

Le conseil d’administration est composé de neuf membres élus lors de l’assemblée annuelle en février ou mars. Les prises de position et dossiers majeurs sont soumis aux membres du C.A. De plus, rappelons que toutes les interventions publiques et avis sont faits bénévolement et, chose remarquable, la crédibilité régionale et le dynamisme du GIRAM comme groupe environnemental se sont bâtis sans permanence aucune, ni même de personnel à temps partiel.

Actualité :