L'Hoir Façade

Patrimoine

Photo: Usine L’Hoir, rue St-Laurent, 1939, aujourd’hui disparue

Interventions du GIRAM en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine


PATRIMOINE ET MILIEU, le Parc des grands domaines dans le Sillery historique

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU CONSEIL DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC dans le cadre de la consultation publique sur le site patrimonial de Sillery, 2 avril 2013


Projet de changement de nom d’autoroute Henri IV pour Autoroute de la Bravoure: Le GIRAM salue la décision de la Commission de la toponymie du Québec de reporter sa décision.

Lettre à la CTQ, 19 février 2012 


Pour la guérison des maladies chroniques du Vieux-Lévis: opposition à la démolition du 35-37, Côte du Passage et demande de révision de la décision du comité de démolition

Une lettre de Michel Lessard, 5 février 2012


LE GIRAM SE PRONONCE SUR LE PROJET D’ARRONDISSEMENT HISTORIQUE NATIONAL POUR LE VIEUX-LÉVIS, 6 DÉCEMBRE 2011

Un dossier sensible pour l’image et le développement économique et culturel de Lévis, sensible aussi pour l’affirmation identitaire vigoureuse judicieusement protégée de l’âme des Lévisiens dans son héritage historique.


Conférence publique, mardi le 25 octobre 2011 à l’UQARcompte-rendu 

Le patrimoine bâti du Vieux-Lévis : Analyse de quelques outils réglementaires pour assurer sa gestion et sa mise en valeur par Clermont Bourget, pédagogue, géographe, urbaniste, cofondateur du GIRAM


Intervention au dossier de la restauration de la maison Louis-Fréchette

http://www.journaldelevis.com/1083/2224/Une_aberration_selon_le_GIRAM.journaldelevis


Loi sur le patrimoine culturel – Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation le 12 novembre 2010

Le GIRAM a participé aux auditions publiques le 16 février 2011


Dans une lettre datée du 30 décembre 2010, le GIRAM appuie la Société d’histoire de Sillery devant la menace de développement immobilier qui pèse sur l’arrondissement historique de Sillery.


Le GIRAM se prononce contre la démolition du bâtiment Les Scies Mercier Inc. dans le Vieux-Lévis

Lettre à la Ville, 16 octobre 2010 


Le GIRAM appuie Les Amis de la Vallée du Saint-Laurent sur la reconnaissance du Saint-Laurent comme patrimoine national du Québec

Lettre, 9 mars 2010


La maison Louis-Fréchette menacée par un « mur de condos »

Cyberpresse, 15 octobre 2009

 ICILevis.com, 20 octobre 2009


« Parc Vincennes à Beaumont : le projet d’auberge a du plomb dans l’aile »

Radio-Canada, 9 juillet 2009


« Beaumont: Le parc Vincennes menacé »

Radio-canada, 19 mai 2009


« Le projet de condos au Précieux-Sang est accepté »

 Peuple Tribune, 19 avril 2003


« Le GIRAM demande que la Ville de Lévis applique un moratoire sur les permis de démolition des bâtiments patrimoniaux. »

Peuple Lévis, 8 mars 2003


Entrevue donnée sur un moratoire de démolition du patrimoine le 22 janvier 2003 par le président du GIRAM, M. Gaston Cadrin, à la radio de Radio-Canada à Québec.


Communiqués de presse divers:

Communiqué 1 L’Hôtel-Dieu de Lévis, une gestion improvisée de l’espace et des aménagements

Communiqué 2 Une mauvaise décision en perspective dans le coeur institutionnel de Saint-David-de-l’Auberivière

Communiqué 3 Nécessité d’un changement de cap dans la gestion du parc immobilier de la Commission scolaire des Navigateurs


« La Ville de Lévis s’entend avec la Commission scolaire des Navigateurs concernant l’îlot Saint-Gabriel »

Peuple Tribune, 29 mars 2003

  • Le GIRAM a tenu une conférence de presse (21 janvier 2003) portant sur le LE DÉRAPAGE DE NOS GESTIONNAIRES D’INSTITUTIONS PUBLIQUES DANS L’AMÉNAGEMENT ET LA MISE EN VALEUR DE NOTRE CADRE DE VIE.
  • Sauvegarde du vieux pont de fer de Sainte-Marie et soutien des citoyens opposés à la construction d’un nouveau lien face à l’église.
  • Conservation de l’école Saint-Gabriel et opposition au permis de démolition de la Commission scolaire des Navigateurs dont le siège social est dans le parc industriel…
  • Document de réflexion et orientations environnementales et patrimoniales à l’intention des gestionnaires et des futurs élus de la nouvelle ville de Lévis (juin 2001)
  • Mémoire à la ville de Lévis pour la sauvegarde du Domaine des Cisterciennes en bordure de la rivière Etchemin et bonifier le projet résidentiel présenté par Cominar.
  • Avis sur les demandes de démolition de la maison sise au 11345 boul. de la Rive-Sud et de l’ancienne usine de filtration (Enseignes Couture).


Années 1990

  1. Demande de classement du Chantier Allison Davie (maison et site) au ministère des Affaires culturelles et présentation à la Commission des biens culturels.
  2. Avis techniques et promotion de la protection et de la mise en valeur des vestiges du patrimoine culturel et riverain dans la bordure fluviale de l’ancien chantier Davie à proximité de la Traverse.
  3. Demande de citation du vieux fort de La Martinière (d’En-Bas) et interventions répétées pour assurer la sauvegarde de la maison Guay (18e siècle) sur la propriété de la Société Irving.
  4. Intervention pour assurer la conservation de l’hôtel de ville incendié de Saint-Romuald et l’application de mesures de sauvegarde du bâti patrimoniale du Vieux-Saint-Romuald.
  5. Dossier et interventions pour la sauvegarde du couvent de Saint-Charles-de-Bellechasse, menacé de démolition par la Commission scolaire.
  6. Intervention, en collaboration avec la Corporation de Murval, pour la sauvegarde du domaine de Lanaudière et du manoir de la pointe Saint-Vallier.

    Années 1980

Publication de 5 brochures thématiques Le fleuve et sa rive droite :

1. La présence amérindienne

2. La pêche à l’anguille une tradition

3. Les activités économiques en zone littorale

4. Les relations et les communications

5. La villégiature et la récréation.

Giram, CADRIN, Gaston. Lévis, 1984.


Publication du document Les axes commerciaux traditionnels de Lévis et Lauzon, présentation du document, animation et sensibilisation de la population aux recommandations connexes (1985).


Préservation de la trame bâtie traditionnelle du secteur de la Traverse et opposition au projet Les Rives du Saint-Laurent qui a entraîné la démolition de tout un pan de bâtiment en plus d’obstruer la vue sur le fleuve.


Demande de classement de la maison Louis-Fréchette, des Halles Notre-Dame (ancien CLSC) et du monastère du Précieux-Sang (ces deux derniers bâtiments étaient menacés de démolition).

Lutte acharnée pour contrer l’aménagement d’une petite centrale hydroélectrique au parc des chutes de la Chaudière et demande de classement du site au ministère de la Culture

      Années 70

CADRIN, Gaston.

Le moulin Ouellette du cap Saint-Ignace : Projet de réanimation et de réutilisation, Québec, ministère des Affaires culturelles, Direction générale du patrimoine et Conseil des monuments et sites du Québec, 1979, 47 p. annexe.