Historique

Le Groupe d’intervention et d’initiatives appliquées au milieu ou GIRAM a été fondé le 23 février 1983 par un groupe de professeurs du GEGEP de Lévis-Lauzon sensibilisés aux problématiques de leur milieu et désirant apporter leur contribution à son amélioration.

Le GIRAM (Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu) est un organisme bénévole visant à promouvoir les valeurs patrimoniales et environnementales ainsi que l’aménagement durable du territoire.

Il a été fondé le 23 février 1983 par des enseignants du CEGEP Lévis-Lauzon préoccupés par les enjeux touchant leur milieu.

Il vise à mobiliser la communauté locale, régionale et nationale autour d’enjeux spécifiques à sa mission et assure une veille constante des activités industrielles et de développement locales, régionales et nationales.

Il fait connaître les conclusions de ses recherches par le biais de mémoires, de publications, d’assemblées d’information et d’animation, d’expositions ou de tout autre moyen connexe. Il souhaite ainsi que ses travaux entraînent des retombées positives pour son milieu en y apportant l’aide et le soutien nécessaires aux différents intervenants.

En résumé, le GIRAM intervient, selon les disponibilités des membres, sur tous dossiers qui se prêtent à la diffusion de valeurs culturelles, de choix de société, de principes du développement durable et qui permettent de contribuer à l’éducation relative à l’environnement de la population en général et des divers intervenants du milieu.

Fonctionnement

Le conseil d’administration est composé de neuf membres élus lors de l’assemblée annuelle en février ou mars. Les prises de position et dossiers majeurs sont soumis aux membres du C.A. De plus, rappelons que toutes les interventions publiques et avis sont faits bénévolement et, chose remarquable, la crédibilité régionale et le dynamisme du GIRAM comme groupe environnemental se sont bâtis sans permanence aucune, ni même de personnel à temps partiel.

Notre page facebook

Le GIRAM a été immatriculé le 18 février 1995.
Gaston Cadrin, géographe, en a été le président jusqu’en 2009. Après la relève de Mme Estelle Portelance,  la présidence est assumée par Pierre-Paul Sénéchal depuis 2014.

GIRAM Signet fleuveCliquer sur l’image

12 août 2009

Changement de garde au GIRAM – Communiqué

11 août 2009

Démission du président-fondateur du GIRAM – Communiqué

28 février 2009

Les 25 ans du GIRAM (présentation à l’assemblée générale des membres)