Le couvert forestier à Lévis
Mémoire présenté à Commission consultative de l’environnement, de l’eau et de la qualité de vie de la Ville de Lévis le 1er février 2011.
o De nombreux quartiers résidentiels anciens et récents de Lévis sont dénués d’arbres en façade. Pratiquement aucun reboisement n’a été réalisé. Beaucoup d’arbres matures subissent des élagages drastiques en raison de la présence de fils électriques, ce qui les conduit à moyen terme à la coupe fatale.
o Uncouvertforestierurbainadéquatestnécessaireàlaqualitédeviedescitoyens.
o Il existe plusieurs méthodes scientifiques afin de déterminer le couvert forestier dans une ville. Selon la photo-interprétation ou méthode de la grille de points, le couvert forestier de Lévis a ainsi été déterminé. Pour ce faire, une vingtaine de quartiers de la ville ont été sélectionnés aléatoirement.
o En moyenne, la couvert forestier à Lévis a été établi à 13%, ce qui s’avère inférieur à la moyenne des villes canadiennes qui est de 17%. À titre de comparaison, des mesures ont été prises selon différents quartiers de Québec et Sillery avec arbres matures et canopée; on a obtenu selon la même méthode une moyenne de 24%.
o Les villes de Toronto et d’Ottawa possèdent un couvert forestier de 17% et 27% respectivement. La ville de Vancouver veut atteindre 40% d’ici 2020. Pour ce faire, elle compte planter 1 arbre pour chaque résident. Selon ce ratio pour Lévis, 3000 arbres par année devraient être plantés dans la ville.