invitation au visionnement de « La baie des exilés »

Communiqué

La baie des exilés,

Documentaire primeur sur

les Patriotes québécois exilés en Australie en 1839

présenté dans Bellechasse,

le 16 septembre 2022

La pierre tombale de Joseph Marceau à Dapto (Wollongong). Ce dernier a choisi de demeurer en Australie, malgré l’obtention d’un pardon du gouvernement canadien en 1844. Plusieurs générations de Marceau se sont succédées en Australie depuis ce temps. (Photo Deke Richards, mai 2022)

La Fondation Environnement GIRAM et la Société historique de Bellechasse sont heureuses d’offrir en exclusivité dans la région de Québec, le visionnement du tout récent film du réalisateur canado-australien Deke Richards : « La baie des exilés » (Land of a Thousand Sorrows Revisited). Ce dernier sera présent pour l’occasion. 

Réalisateur indépendant de documentaires, monsieur Richard a présenté son film en première au Québec, le 23 novembre 2021, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et en mai dernier à Wollongong (Nouvelle-Galle du Sud, Australie), où se trouve la pierre tombale du patriote Joseph Marceau qui a choisi de demeurer en exil par amour pour Mary Barrett

À la suite du soulèvement patriote de 1837-38, certains protagonistes ont été pendus alors que d’autres (58) ont été déportés en Australie, dont Joseph Marceau. Ce dernier s’était établi à Saint-Cyprien-de-Napierville, mais son père, Jacques, était originaire de Saint-Michel de Bellechasse. Bien que plusieurs historiens aient écrit sur les Patriotes, c’est la première fois qu’un documentaire porte plus spécifiquement sur ces expatriés qui ont été forcés d’embarquer pour Australie. C’est le 28 septembre 1839 qu’ils sont montés à bord du HMS Buffalo au port de Québec : il y a 183 ans presque jour pour jour. Les patriotes (prisonniers politiques) furent conduits au pénitencier de Longbottom (environ 12 km de Sydney, aujourd’hui Concord). On les transféra ensuite à Longbottom où ils furent affectés à des travaux forcés, notamment la construction de la route de Paramatta entre Sydney et Wollongong.

­­­­­­­­________________________________________________________________________

Le visionnement de la bande-annonce du documentaire (ci-dessous) donne un aperçu de ce documentaire offert en primeur dans la région de Québec, à la Maison de la Culture de Bellechasse, 75 route Saint-Gérard, Saint-Damien-de-Buckland, le vendredi 16 septembre prochain, à 19 h :https://vimeo.com/548932986/b5bb637d84
D’une durée d’environ 2 heures et réparti en trois thématiques, cette présentation sera suivie d’une période de questions et commentaires.

IINVITATION À NE PAS MANQUER et particulièrement pour les Marceau de la région

L’activité est gratuite, mais des contributions volontaires seront acceptées.

Informations complémentaires :

  Nous joindre : giram@bell.net

Reproduction de HMS Buffalo qui transporta les 58 patriotes entre Québec et Sydney entre le 28 septembre 1839 et le 24 février 1840).