PRESBYTÈRE ET DU CŒUR INSTITUTIONNEL DE SAINT-MICHEL-DE-BELLECHASSE

AVIS D’INTENTION DE CLASSEMENT : UNE PREMIÈRE ÉTAPE POUR ASSURER LA PÉRENNITÉ DU PRESBYTÈRE ET DU CŒUR INSTITUTIONNEL DE SAINT-MICHEL-DE-BELLECHASSE

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) accueille avec grande satisfaction la décision de la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy d’émettre, dès ce jour, un avis d’intention de classement du presbytère et du cœur institutionnel de Saint-Michel-de-Bellechasse, en vertu de l’article 30 de la Loi sur le patrimoine culturel.  Nous nous réjouissons que le dossier étoffé que le GIRAM a préparé, en collaboration avec la Société du Vieux-Bourg de Saint-Michel, en novembre 2020, ait permis d’atteindre cette première étape importante conduisant bientôt au classement officiel.

Rappelons que le 17 novembre 2021, un document d’une trentaine de pages, illustrées de photos anciennes et actuelles, a été acheminé à la Ministre et au Ministère afin de les convaincre que l’ancienneté du presbytère (1739 et rallonge est en 1790), ses caractéristiques architecturales et son rôle dans des événements historiques majeurs — invasion britannique de 1759 et appui des Canadiens aux rebelles américains en 1775-1776 — constituent des éléments justificatifs convaincants en vue de l’attribution éventuelle d’un statut d’immeuble patrimonial.  À la même occasion, un dossier démontrant l’importance et l’intérêt du cœur institutionnel du village a été monté afin que ce lieu bénéficie d’un statut de site patrimonial national, contribuant à limiter les menaces urbanistiques et à en assurer sa pérennité pour les générations futures. À notre avis, ils sont rares les enclos paroissiaux constitués d’un presbytère, d’une église, d’une grange à dîme, d’un cimetière donnant sur un paysage fluvial et maritime aussi chargé d’histoire.

Nous nous réjouissons également que l’avis d’intention ait ajouté deux éléments significatifs pour le patrimoine religieux de Saint-Michel, l’orgue de Napoléon Déry de 1897 et le bâton de bedeau, conçu par Laurent Amyot vers 1820.

Certes, cette reconnaissance de l’importance nationale du presbytère et des autres éléments du site devrait encourager la municipalité, les citoyens, les organismes du milieu à déterminer le plus rapidement possible la vocation ou l’utilisation souhaitée pour ces bâtiments à grande valeur historique.

Nous souhaitons également que madame la Ministre concrétise officiellement dans les meilleurs délais, le classement du presbytère comme immeuble patrimonial et le cœur institutionnel comme site patrimonial, en vertu de la Loi sur le Patrimoine culturel.

Nous remercions beaucoup la Ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, les analystes de notre demande au Ministère, ainsi que la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, qui ont appuyé cette importante reconnaissance. Nous trouvons également très pertinent de souligner l’initiative prise par la municipalité de Saint-Michel, sous la direction du maire Gilles Vézina, de conclure une entente avec la fabrique paroissiale, sous la direction de M. Denis Breton, en février 2017, suivi d’un contrat d’achat des terrains et bâtiments du cœur institutionnel, en septembre 2017, favorisant ainsi la protection et la cohérence dans la mise en valeur de ce patrimoine remarquable dans l’avenir. Nous sommes assurés que le conseil municipal actuel maintiendra les objectifs qui prévalaient lors de cette acquisition à des fins publiques et verra à assurer un soin minutieux à ce patrimoine ancestral exceptionnel.