![](http://giram.ca/wp/wp-content/uploads/2019/01/maison-et-eglise-1024x768-1-1024x540.jpg)
Maison à sacrifier à Saint-Malachie
Mis à jour le 8 mars 2023
La ministre de la Culture Nathalie Roy empêche la démolition au cours des 30 prochains jours d’une maison ancestrale située au cœur de la municipalité de Saint-Malachie.
Patricia Cloutier
Le Soleil, 24 janvier 2019
![](https://giram.ca/wp/wp-content/uploads/2019/01/st-Malachie.jpeg)
Une ordonnance de sauvegarde a été envoyée à cette municipalité de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches, le 23 janvier. Le conseil municipal, qui avait l’intention de la démolir, devra attendre que des experts du ministère de la Culture l’inspectent et décident si le bâtiment construit dans les années 1860 présente ou non une valeur patrimoniale.
À LIRE AUSSI : Mobilisation citoyenne pour sauver une maison de 150 ans à Saint-Malachie
La ministre Roy veut avoir «tous les éléments en mains afin de prendre une décision réfléchie et éclairée dans ce dossier.»
«Il s’agit d’un geste fort et responsable qui démontre la ferme volonté de notre gouvernement de déployer tous les efforts nécessaires afin de préserver notre patrimoine et notre histoire», indique la ministre dans un courriel envoyé au Soleil.
C’est le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) qui a sonné l’alarme la semaine dernière, s’inquiétant du sort réservé à la résidence du 1201, avenue Principale, à Saint-Malachie.
Geste rare
Il est assez rare qu’un ministre de la Culture utilise ce pouvoir d’envoyer une ordonnance de sauvegarde pour un bâtiment menacé de destruction. Selon le cabinet de la ministre Roy, ce pouvoir n’a été utilisé que quatre autres fois depuis 2012, soit dans les cas de la maison Redpath à Montréal, de la maison Déry à Charlesbourg, du centre communautaire Jean-Marie-Roy, à Saint-Augustin-de-Desmaures et du Château Beauce, à Sainte-Marie.
En poste depuis trois mois, la ministre Roy a déjà utilisé ce pouvoir deux fois, soit dans le cas du Château Beauce et de cette maison à Saint-Malachie. Elle souhaite que les municipalités collaborent plus étroitement avec le ministère de la Culture lorsqu’il est question de patrimoine.
Pas à la bonne place
Le maire de Saint-Malachie Denis Laflamme a l’intention de se conformer à la directive de la ministre et d’attendre l’avis des experts. De toute façon, la maison n’allait pas être démolie dans les prochaines semaines.
M. Laflamme explique que lorsque le propriétaire de cette maison l’a vendue au conseil municipal, c’était dans le but que le terrain serve de stationnement. «La maison, quant à moi, elle est bonne. C’est juste qu’elle est pas située à la bonne place», indique le maire.
M. Laflamme est d’avis que la sécurité des citoyens est en jeu, parce que plusieurs conducteurs ont pris l’habitude de stationner dans la rue pour fréquenter, entre autres, l’épicerie voisine. «C’est pour la sécurité qu’on fait ça et pas pour avantager un commerce», lance M. Laflamme.
Il espère que si le gouvernement juge que la résidence a une valeur patrimoniale, «il va nous fournir l’argent qui va avec» ce statut.
Pétition pour une démolition à Saint-Malachie
https://www.ledevoir.com/societe/548132/maison-ancienne?
Photo: iStock Le bâtiment, qui date de 1873, serait démoli pour agrandir le stationnement adjacent à l’épicerie, située au coeur du village.
Jean-François Nadeau
Le Devoir , Publié le 19 févr. 2019
À Saint-Malachie, une municipalité de 1500 habitants, le ministère de la Culture et des Communications a ordonné l’arrêt d’un projet de démolition d’une ancienne maison de ferme désormais située au coeur du village. Une évaluation du bien-fondé de cette saignée doit être réalisée, a plaidé le Ministère.
Deux citoyennes de la ville, Julie Côté et Mélanie Dumas, ont lancé une pétition afin que la municipalité puisse démolir à sa guise. Au journal régional La Voix du Sud, Julie Côté déclare que la maison « pourrait peut-être être patrimoniale, mais à Saint-Malachie, il y en a déjà plusieurs ».
Elle estime que, puisque les propriétaires de la demeure n’avaient jamais fait de démarches pour la protéger, il n’y a pas à en faire davantage.
Plus de 400 citoyens ont signé la pétition pour la démolition de la maison ancienne.
Mme Côté est présidente du comité organisateur des derbys de démolitions de voitures de Saint-Malachie, un événement annuel qui se déroule depuis près d’un demi-siècle.
La Ville souhaite démolir cette maison de ferme typique du XIXe siècle. Le bâtiment, qui date de 1873, serait démoli pour agrandir le stationnement adjacent à l’épicerie, située au coeur du village.
C’est dans cette maison que se seraient déroulées les premières assemblées municipales. Devant le conseil municipal, un groupe de citoyens s’est opposé en vain à cette décision.
L’ordonnance de sauvegarde » du Ministère a été mise en vigueur le 23 janvier dernier. Elle est d’une durée de trente jours.