OBJECTION DU GIRAM À LA DEMANDE DE DÉMOLITION DU BÂTIMENT INDUSTRIEL PATRIMONIAL:

LES SCIES MERCIER 220 RUE NAPOLÉON-MERCIER, LÉVIS OBJECTION DU GIRAM À LA DEMANDE DE DÉMOLITION DU BÂTIMENT INDUSTRIEL PATRIMONIAL : LES SCIES MERCIER 220 RUE NAPOLÉON-MERCIER, LÉVIS Catalogue de 1920 et outils de précision dans le bâtiment. Photo : André Charron, mars 2021 Lévis, le 22 mars 2024 Madame Hélène Jomphe Secrétaire du Comité de démolition 996,… Poursuivre la lecture OBJECTION DU GIRAM À LA DEMANDE DE DÉMOLITION DU BÂTIMENT INDUSTRIEL PATRIMONIAL:

La maison historique Lapointe à Clermont

Un massacre appréhendé? Communiqué Lévis, le 21 février 2024 Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM)[1], comme beaucoup d’autres organismes protecteurs du patrimoine, s’est intéressé de loin à la survie de la maison Lapointe à Clermont. Comme l’APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec), en mai 2021, nous nous étions… Poursuivre la lecture La maison historique Lapointe à Clermont

Fermer la porte à toute industrie de transit d’hydrocarbures et à toute opération de remblayage du fleuve.

COMMUNIQUÉ                                    Lévis 21 février 2024. Entente intervenue entre Québec et Société Rabaska concernant le rachat de la totalité des 272 hectares de la Société gazière: réaction préliminaire du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu. (Opinion formulée sous réserve que le GIRAM n’a pas pris connaissance du texte de ladite entente et que,… Poursuivre la lecture Fermer la porte à toute industrie de transit d’hydrocarbures et à toute opération de remblayage du fleuve.

La Fondation Environnement GIRAM

Depuis 2022 GIRAM s’est doté d’une Fondation à la suite de sa fusion avec le groupe les Compagnons de Chaudière-Bassin qui avait  cessé ses activités. La Fondation s’est donné les objectifs qui suivent : La fondation Environnement Giram émet, pour tout don de 30 $ et plus, un reçu officiel aux fins de l’impôt. Vous pouvez contribuer par… Poursuivre la lecture La Fondation Environnement GIRAM

Subventions de Transports Québec à trois agences portuaires fédérales : prodigalité douteuse et imprudente.

Lévis 4 décembre 2023 Subventions de Transports Québec à trois agences portuaires fédérales : prodigalité douteuse et imprudente. Les Port de Québec, Montréal et Trois-Rivières sont les heureux bénéficiaires de ces subventions pour un montant de plus de 116 M$, dont 94.4 M$ pour le service de la dette, auxquels s’ajoutent les frais et les intérêts… Poursuivre la lecture Subventions de Transports Québec à trois agences portuaires fédérales : prodigalité douteuse et imprudente.